Une génération pour inventer demain ?

« L’adolescence n’est pas un âge à craindre, mais une force à accompagner. »  

Philippe Meirieu

Aujourd’hui, nos ados n’ont pas même un endroit où se poser tranquillement. Cela doit changer. Avec eux, nous réfléchirons à des solutions pour leur offrir de vrais espaces adaptés à leurs besoins.

Des lieux pour se retrouver :

Nous envisageons de créer ou rénover des abris-bus confortables et sécurisés, où ils pourront patienter à l’abri de la pluie, du vent ou du soleil. Mais au-delà de cela, pourquoi ne pas imaginer un foyer dédié aux jeunes, un endroit où ils pourraient se retrouver, discuter, charger les téléphones, s’asseoir, jouer… Un lieu pensé avec eux et pour eux.

Des trajets scolaires plus raisonnables :

Un trajet Cheyssieu – Vienne ne devrait pas durer 90 minutes. Nous nous engagerons à interpeller les autorités compétentes pour revoir les itinéraires, les correspondances et les temps de trajet.

Objectif : des temps de transport plus courts, mieux adaptés, mieux organisés, des journées moins longues pour nos ados.

Des opportunités pour se former :

Le saviez-vous ? Lycéens et étudiants, vous pouvez passer gratuitement le PSC avec les pompiers de Vernioz. Nous nous engageons à vous informer régulièrement des dates de session, notamment via les panneaux lumineux d’information que nous installerons.

Et pourquoi ne pas aller plus loin : proposer d’autres ateliers utiles (cybersécurité,

prévention routière, initiation aux premiers gestes écoresponsables, etc.) ?

Autant de portes ouvertes pour aider nos jeunes à grandir et à se préparer au monde qu’ils construiront demain.