La fête à la grenouille

Les pluies fortes arrivant en trombe, les plaines d’Assieu ou du Cuillery se gorgent d’eau et le flux déborde rapidement, d’abord au niveau du petit pont des Meuilles, puis le ruissellement se fait de plus en plus important, entraînant avec lui branches et végétations pour aller déborder au niveau du petit pont du Beson, de plus en plus fort, de plus en plus intense, chargé voire violent, le flux prend de la puissance et va allègrement déborder au niveau du bas de la Montée Verte.

Nous souhaitons vivement lancer des études pour mettre fin à cette situation qui perdure depuis plusieurs décennies. Plusieurs scénarii s’offrent à nous, nous réfléchirons donc à des aménagements, comme la pose de buses suffisamment importantes en bas de la Montée Verte pour que l’eau puisse s’engouffrer dessous, la route étant réhaussée, l’inondation devrait être enrayée.

Nous aurons aussi l’hypothèse d’un bassin de rétention dans les plaines en amont des Meuilles afin de réguler le flux de l’eau et éviter tout débordement, mais la Mairie ne dispose pas de terrains à ce niveau-là.

Avec des conclusions de techniciens spécialisés, des dossiers de subvention dans le cadre de la sécurité, nous avons bon espoir de faire le nécessaire pour que ces rues restent ouvertes, même en cas de fortes pluies.

Nous mettrons tout en œuvre pour que le nécessaire soit fait, c’est une de nos priorités !