Family Business*

Une commune, c’est une famille élargie : et si nous recréions ces liens ?

Nous voulons lutter contre l’isolement et aider aux rencontres en créant un tiers-lieu associatif chaleureux, un espace convivial où bénévoles, associations et habitants du village se relaient pour faire vivre notre commune.

Imaginez un après-midi où toutes les générations se mélangent : on discute, on joue, on bricole, on chante, on papote, on rigole… pendant que la douce odeur du gâteau préparé par le fils de la voisine du tonton de Jean Michel fait doucement saliver tout le monde ! 

Les talents et savoir-faire des uns, les idées et l’énergie des autres, un brin de bonne humeur, et hop ! Nous souhaitons faciliter ces beaux échanges intergénérationnels, qui pourraient bien donner naissance à de vraies pépites et de belles amitiés. 

Les salles communales seront également mises à disposition des associations, avec des placards attribués pour entreposer leur matériel. Chaque association sera consultée afin d’organiser les lieux de la manière la plus fluide et efficace possible.

Le CCAS, lui aussi, sera redynamisé et le Club “La joie de vivre” relancé !

Nous lancerons un planning partagé en ligne, “ VOISIN’ÂGE ”, afin d’organiser des visites de courtoisie pour prendre des nouvelles, apporter un sourire, un café, rendre un service, écouter, veiller ou juste une présence amicale et bienveillante aux personnes qui en feront la demande. Et lors des manifestations au centre du village, ou pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou autres, pourquoi ne pas solliciter l’utilisation des véhicules d’EBER ou de l’OVIV ? Un vrai coup de pouce pour les seniors ou les personnes isolées qui ont un réel besoin de mobilité.

De petites actions simples, qui ne coûtent qu’un peu d’énergie, pour que chacun se découvre utile à l’autre : la ruralité dans ce qu’elle a de plus beau.

*une affaire de famille